Le mot du président 15/11/17

Nous avons décidé, avec les présidents de comités, de faire l’expérience d’un nouveau mode d’organisation de nos activités. Il s’agit de regrouper l’ensemble des « assemblées générales » en une seule session. Déjà l’an dernier, nous avions regroupé les AG de la section avec celle du comité de Bourg la Reine.

Quelles sont nos raisons ?

Les assemblées générales de section comme de comités ne sont en fait pas utiles réglementairement parlant. Seul le siège, ayant la personnalité morale, est tenu d’en organiser une chaque année. Les exercices administratifs auxquels nous nous livrons chaque année sont eux utiles pour informer de  la marche courante de nos sections et comités, mais parfois longs et fastidieux.

L’information sera naturellement toujours diffusée. D’abord par écrit, à travers le Trait d’Union, ce qui permettra de toucher tous les sociétaires et pas seulement les présents aux réunions. Ensuite par un exposé de synthèse en préalable à la session unique. Les élections des bureaux se feront elles par correspndance et toucheront ainsi le plus grand nombre.

La seconde raison est que nous voulons recentrer nos réunions sur la convivialité, les échanges et les activités culturelles. La fin des assemblées générales de comités ne signifie pas la fin de toute activité au sein des comités, au contraire, elle doit pousser les comités à organiser toujours plus d’activités de rayonnement vers l’extérieur, d’entraide au sein des comités et à imaginer, pour les sociétaires, des convivialités variées, attrayantes et pouvant attirer le plus grand nombre.

Naturellement, les comités ont toute liberté pour aborder, au cours de ces activités, les questions administratives sur un modèle assemblée générale s’ils le souhaitent.

Ce Trait d’Union vous oriente donc sur le contenu de cette manifestation section/comité qui se voudra prestigieuse. Merci de nous apporter votre aide et votre participation

Général de division (2S) Jean-Claude Allard

Leave a Reply