Conférence-débat : FEMMES de VERSAILLES, le 15 sept 2017

Le Comité d’Antony et le Lions Club d’Antony, organiseront le vendredi 15 septembre 2017 à 20 heures 30, une conférence-débat, « FEMMES de VERSAILLES », à l’espace Vasarely. Cette conférence sera animée par Alexandre MARAL, conservateur général du patrimoine, chef du département des sculptures et directeur du Centre de recherche au Château de Versailles.

Versailles ne peut se comprendre sans la composante féminine qui l’anime quotidiennement sous l’Ancien Régime : reines de France, membres féminins des familles royales et princières, favorites royales, amies du cercle de la reine, toutes ont contribué à définir le lieu et à en faire un sommet et un abrégé de la civilisation française.

À partir de son ouvrage Femmes de Versailles, conçu et rédigé sur les lieux mêmes que ces dernières ont connu, Alexandre Maral s’attardera sur les figures de Mme de Maintenon, l’épouse secrète de Louis XIV, et de la reine Marie Leszczynska, trop injustement méconnues. L’évocation de ces destinées exceptionnelles permet de mieux cerner les conditions de vie des femmes à la cour, leur rôle social, culturel et éventuellement politique.

Leave a Reply