Visite d’un service d’élite le 25 avril 2017 : Le RAID

Le 25 avril 2017, les comités de Châtenay/Fontenay et de Montrouge/Châtillon/Bagneux ont organisé une visite du RAID, qui s’est composée d’une présentation de ses missions, de son organisation et de ses modes de fonctionnement, suivie de la visite de ses infrastructures.

Cette visite a été unanimement appréciée, ayant, pour beaucoup d’entre nous, permis de mieux percevoir la passion, le professionnalisme, la maîtrise comportementale, mais aussi l’humilité des fonctionnaires composant le RAID, sans oublier leur adage « servir sans faiblir ».

Nous pouvons ici rappeler que le RAID, crée en 1985, constitue l’unité de référence de la police nationale (PN) en matière d’intervention contre le terrorisme, le grand banditisme, la neutralisation d’individus dangereux, la libération d’otages… Il suffit pour cela de rappeler l’actualité récente : prise d’otage de la porte de Vincennes, attentat du Bataclan …

Composé d’un total de l’ordre de 400 policiers, en mars 2015, il a absorbé les sept groupes d’intervention de la PN, auxquelles se sont rajouté trois autres unités pour devenir les antennes territoriale du RAID, ainsi au nombre de 10 : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse Montpellier et Nancy. Ce maillage de notre territoire est destiné à permettre des interventions dans un délai ne dépassant pas 2 heures.

Pour la première fois, le RAID, la BRI et le GIGN ont été mis à l’honneur en défilant lors du 14 juillet 2015 sur les Champs-Elysées.

Les écrits concernant le RAID sont nombreux. Nous pouvons signaler l’excellent fascicule s’intitulant « RAID Recherche, Assistance, intervention, Dissuasion » édité, par Les collections du citoyen Défense, en collaboration avec le RAID et le service d’information et de communication de la police nationale (SICOB). Le Blog ci-après est également complet et bien documenté : En savoir plus

Leave a Reply